Conseils Voyage

Vacances à Bourgogne–Franche-Comté : pourquoi programmer dès aujourd’hui ?

L’été est déjà bien lancé ! Les épisodes de fortes chaleurs sont même arrivés en avance en cette année 2022. Normalement, les vacances ont été organisées à l’avance et il ne reste plus que le départ. Cependant, pour ceux qui n’ont pas encore une idée de leur destination, c’est le moment de découvrir la région Bourgogne-Franche-Comté et ses sites d’exception.

Des paysages uniques en leur genre

Actuellement, après deux ans sans pouvoir sortir librement du territoire à cause de la pandémie, les Français ont redécouvert leur pays. Il est vrai que les régions de l’Hexagone offrent des trésors inestimables, que beaucoup de locaux ne connaissent même pas. Ainsi, une balade en Bourgogne–Franche-Comté est une opportunité d’explorer la nature autrement. Le patrimoine naturel y est extrêmement varié, avec des paysages à couper le souffle. Bien que cette partie ne soit pas au bord de la mer, les dizaines de lacs qui y sont implantés constituent une alternative de premier choix. Les bassins de Narlay, Petit et Grand Maclu ou encore Ilay sont les plus populaires, rien que dans le département du Jura. Le bleu de l’eau associé à la verdure des arbres alentour, le tout au milieu de collines offre un panorama d’exception et un mélange unique de nuances.

Le dépaysement est alors garanti et les occasions de faire de belles photos sont extrêmement nombreuses. Les vacanciers pourront dévaler les sentiers et se retrouver nez à nez avec des cascades comme le Saut du Doubs ou encore la Source de la Loue. À cela s’ajoutent les grandes prairies, mais aussi les canaux qui passent d’un bout à l’autre de la région. Bourgogne–Franche-Comté possède également son lot de villages atypiques. Ce sera l’occasion de flâner dans les rues de petites communes loin de l’agitation des grandes villes. Les immenses champs de vigne apportent aussi une touche particulière à ne pas manquer.

Plusieurs activités pour se divertir

Il existe ainsi, en Bourgogne–Franche-Comté, plusieurs manières de profiter de ses instants d’évasion de la meilleure manière possible. Le camping est évidemment une option à envisager sérieusement et les endroits dédiés à cet effet ne manquent pas. La baignade au niveau de certains lacs est aussi tout à fait autorisée. Les visiteurs ont même l’opportunité de réaliser des activités nocturnes, accompagnées de guides et professionnelles qui connaissent la région sur le bout de doigt. Les dégustations de vin ainsi que de la gastronomie locale (bœuf bourguignon, fromage, etc. ) viennent aussi s’ajouter au lot.

D’un autre côté, la Bourgogne-Franche-Comté est également le paradis des adeptes de sports extrêmes. Son relief et ses cours d’eau sont notamment propices pour des sessions intenses de canyoning dans le Doubs par exemple ou de l’escalade pour les plus téméraires. Sinon, plusieurs pistes sont aussi disponibles pour faire du VTT et de la trottinette électrique tout-terrain, et ce, en toute saison. Autant de possibilités donc qu’il faut absolument tester. Pour plus de facilité et pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de réserver son activité en ligne sur www.outdooractivities.fr. frissons et amusement sont garantis.