petra
Conseils Voyage

Que faut-il absolument découvrir lors d’un voyage à Pétra ?

Au sud-ouest du désert jordanien, entre la mer Rouge et la mer Morte se trouve la fameuse cité nabatéenne appelée Pétra. Qui n’a jamais entendu parler de cette cité mythique faisant partie des 7 merveilles du monde ! Pétra est une immense cité troglodyte et un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Impossible de passer outre sa visite lors d’un voyage en Jordanie. Découvrir Pétra c’est observer des paysages d’une grande beauté et voir divers endroits d’exceptions. Si vous êtes de passage à Pétra, voici des lieux immanquables pour rentrer de votre voyage tout satisfait.

La Khazneh ou le Trésor du Pharaon

Petra, cette cité perdue aux mille visages, recèle plein de choses qui pourraient fasciner tous ses visiteurs et le monument Al-Khazneh en fait partie. Tous ceux qui visiteront Pétra ne pourront pas manquer Al-Kazneh qui signifie le Trésor. Appelée trésor du Pharaon, la Khazneh est en effet un tombeau nabatéen de type hypogé. Il dispose d’une immense façade taillée dans le grès. Il a une hauteur de 45 mètres et c’est le premier tombeau que vous apercevrez au bout du Siq. Cet endroit stupéfait à travers la couleur de son gré qui est changeante et surtout son architecture qui indique à quel point les Nabatéens étaient de vrais génies. Vous ne vous lasserez certainement pas d’admirer cette façade. Vous pourrez en avoir un aperçu dans le film Indiana Jones et la Dernière Croisade. Le Trésor du Pharaon a servi de décor dans ce film connu.

Notons que ce monument tire son nom d’une légende bédouine. Au sommet de l’édifice, au-dessus du fronton se trouve une urne. Depuis des siècles, des Bédouins pensaient que l’urne dissimulait un précieux trésor. En conséquence, nombreux sont ceux qui ont essayé de le dérober, sans que cela réussisse. Il s’avère que l’urne n’est pas creuse, alors elle ne pouvait contenir quoi que ce soit. Pourtant, elle a fait l’objet de convoitise, des traces de balles indiquent d’ailleurs les cas de pillage. Quoi qu’il en soit, la beauté de ce monument suffit pour qu’il soit qualifié de trésor. Cependant, vous ne pourrez que le contempler de l’extérieur. L’intérieur ne peut être visité pour pouvoir le préserver.

Le théâtre de Pétra

Depuis plus de 2000 ans, les Nabatéens ont créé un édifice que l’on appelle le Théâtre de Pétra. C’est l’un des endroits que vous ne devez pas manquer aussi la visite lorsque vous serez de passage à Pétra. Il est constitué d’une part de roches taillées et d’autre part, de maçonnerie. La structure nabatéenne est surprenante, d’autant plus accompagnée d’un style typique des Romains.

Ce théâtre est caractérisé par le fait qu’à partir d’un flanc d’une montagne, il a été creusé dans la roche. Des tombes ainsi que des grottes ont êtres détruits. Il paraît qu’il aurait servi pour accueillir des cérémonies religieuses. Le nombre de spectateurs dans ce lieu pouvait atteindre les 3000. Bien qu’il ne soit plus en très bon état, ce théâtre massif impressionne toujours.