velo
Divers

Pratiquer le VTT pour des vacances sportives en Andorre

Les amoureux de la montagne ont intérêt à visiter la petite Principauté d’Andorre, juste de l’autre côté de la frontière dans les Pyrénées. Un paradis pour les amateurs de sport de pleine nature dont le vélo. De plus, le pays abrite des infrastructures de haute qualité tels que lodges et refuges, pour accueillir les touristes. C’est également une destination bien-être au vu de ses nombreux spas et centres thermales, répartis un peu partout sur son territoire. Pour des vacances sportives dans les Pyrénées andorranes, découvrez les principales stations du pays où pratiquer du VTT.

Profiter de la station andorrane Vallnord, 100% Bike en été !

Les cyclistes et adeptes de cyclotourismes vont trouver leur bonheur en séjournant en Andorre grâce aux prestigieuses stations de la localité.

La station de Vallnord, une référence en Europe

En été, la station de Vallnord se transforme en véritable terrain de jeu estival, ce qui en fait une référence en Europe. Par ailleurs, le Bike Park Andorre est aménagé au sein de la station, à 2 350 mètres d’altitude. Le Vallnord Bike Park se prête à vos descentes vertigineuses, à couper le souffle sur les pentes montagneuses des Pyrénées. Il dispose également de circuits cross, dans un décor naturel préservé. Bien que ce soit un terrain assez technique, dédié à la pratique du VTT, une partie est réservée aux familles et aux plus petits.

Une infinité de pistes

Doté d’un dénivelé supérieur à 1000 mètres, le Vallnord Bike Park compte au total 40 kilomètres de pistes de descente, et ce, pour tous les niveaux de bikers. Plusieurs circuits de ce genre y sont aménagés, à savoir le wood cross, le cross-country et 4 cross. Pour les enfants jusqu’à 10 ans, il y a le woodpark, puis, la zone bike trial signée par le champion du monde de VTT, Xavi Casas.

Idéale pour s’initier ou se perfectionner à la pratique du VTT

Quelques écoles de ride sont visibles sur les lieux, à ne citer que Moutain Bike, constituée d’une équipe de professionnelle de formateurs. Les cours sont proposés en groupe ou en individuel, selon vos convenances. Pour les débutants, il est possible de s’initier au monde du VTT, tout en bénéficiant des meilleures garanties possibles de sécurité.

Des vacances sportives à la station de Grandvalira en Andorre

S’il en est ainsi de la station de Vallnord, celle de Grandvalira abrite un autre Bike Park andorrane sur les pistes de ski du même nom. Celle-ci est plus proche de la frontière française, si vous souhaitez faire une escapade en famille, d’autant plus qu’elle est accessible en télécabine et de remontées mécaniques.

Les pistes de Grandvalira

Plusieurs pistes de cross-country, de descente en VTT et de freeride vous réservent des moments riches en frissons et en sensations fortes au Bike Park de Soldeu à Grandvalira. En plus de ces circuits, une piste de slopestyle et un circuit de modules s’y trouvent, dont 80% des tracés sont accessibles depuis le sommet. Si vous avez un bon niveau, deux pistes noires intenses sont prévues pour rouler vite dessus. Sinon, deux autres pistes rouges et un tracé bleu sont idéales pour perfectionner cette spécialité. Quant aux habitués des gaps et des doubles, le slopstyle exigeant est destiné aux chevronnés.

Les impératifs pour pratiquer du VTT en Andorre

Afin de garantir votre sécurité dans la pratique de cette discipline, n’oubliez pas vos matériels, dont le cuissard, un indispensable pour votre parcours de VTT. Néanmoins, quelques magasins de vélo pourront vous dépanner à la dernière minute sur place, pour le renouvellement de vos équipements.