Corse
Conseils Voyage

Faire une excursion en mer en Corse

Partez à la découverte de la Corse et de ses plus belles destinations touristiques autrement : et si vous prévoyez une balade en bateau ? Vous pourrez voir la Corse sous un œil différent et peut-être même découvrir des merveilles qui sont difficiles à atteindre par la terre ! Voici quelques idées de promenades en mer à faire en Corse !

Le Golfe de Porto

Le paysage du Golfe de Porto mêle plages et montagnes et en met plein la vue à ses visiteurs. En choisissant de le découvrir en bateau, vous êtes sûr de vivre un beau moment d’évasion.

Le Golfe de Porto est réputé pour ses eaux cristallines. N’hésitez pas à vous rendre du côté des Calanques de Piana ou celles du Capo Rosso (ou des deux) ! Ce sont de vraies merveilles naturelles et il est impensable de vous rendre en Corse sans les voir !

Vous aurez la possibilité de découvrir la Réserve naturelle de Scandola en bateau et pourquoi pas de vous initier à la plongée sous-marine ? Le village de Girolata vaut bien, également, un petit détour.

Si vous en avez le temps, faites tout le tour du Golfe de Porto. Vous êtes ainsi assuré de découvrir des panoramas superbes !

Les îles Sanguinaires

Si vous partez plutôt vers la Corse du Sud, alors faites un détour par les îles Sanguinaires. Situées près d’Ajaccio, les Îles Sanguinaires tirent leur nom de la teinte caractéristique des rochers ou bien des fleurs rouges qui y poussent.

L’archipel des îles Sanguinaires se compose de 4 îles : Mezu Mare, Isolotto, Cala d’Alga et Porri. Il est d’origine volcanique et composé d’une roche sombre appelée « diorite » et d’une plus claire appelée « granite monzonitique ». La flore y est très diversifiée et la faune est intéressante. Ce sont plus de 150 plantes rares qui y sont recensées et vous pouvez aussi observer des colonies d’oiseaux marins que vous ne verrez nulle part ailleurs).

Il est presque obligatoire d’aller observer un coucher de soleil sur les îles Sanguinaires et de voir la couleur des roches changer. C’est un panorama absolument magnifique qui fait la réputation des îles Sanguinaires.
Plusieurs compagnies proposent des excursions en mer au départ d’Ajaccio vers les Sanguinaires ( voir ce site www.ajaccio croisière.fr )

Bonifacio

Difficile de prévoir une sortie en mer sans passer par Bonifacio. Il faut dire que l’endroit regorge de merveilles à voir absolument !

Il est possible de suivre plusieurs itinéraires pour en faire le tour mais le plus classique dure environ une heure et vous propose de découvrir les fameuses falaises de Bonifacio, le point le plus au sud de la Corse. Le panorama est superbe, avec les eaux limpides dans lesquelles semblent se jeter les falaises.

Vous pouvez aussi découvrir les quelques grottes qui jalonnent lesdites falaises (comme celle de Straconato, par exemple), patrimoine protégé aujourd’hui pour éviter les éboulements.

Profitez de votre promenade en bateau pour explorer les îles Lavezzi, un archipel qui se compose de 8 îles et îlots qui valent tous le coup d’œil. Situé entre la Corse et la Sardaigne, l’archipel vous permet d’avoir un point de vue sur toute la région mais aussi de vous baigner et de profiter de votre journée pour vous détendre au soleil.