Conseils Voyage

Pèlerinage à la Mecque : comment organiser ce voyage d’une vie ?

Le pèlerinage à la Mecque fait partie des 5 piliers de l’Islam. Pour un croyant, réaliser ce voyage est donc d’une importance capitale. Mais ce type de voyage ne s’improvise pas, il faut se préparer plusieurs mois à l’avance, voire des années. Voici donc quelques conseils essentiels pour bien organiser son séjour.

Préparer les papiers administratifs nécessaires pour le pèlerinage

Pour pouvoir partir de l’hexagone et se rendre en Arabie Saoudite pour le Hajj, il faut obtenir le précieux sésame. Mais le nombre de visas est limité pour des raisons de sécurité. C’est pourquoi il est important de faire la demande auprès de l’ambassade la plus proche dès que c’est possible. D’ailleurs, il est conseillé d’attendre l’obtention du visa pour acheter les billets. Sinon, il est toujours possible d’opter pour des billets annulables. Ensuite, il faut que le passeport soit valable et à jour, car le pèlerinage peut durer entre une semaine et 1 mois. À part le visa, les billets et le passeport, il y a un certain nombre de papiers que les futurs pèlerins doivent avoir à disposition.

En clair, il s’agit de prendre des précautions. Avoir plusieurs copies des papiers personnels sur soi est donc une bonne idée. Il faut surtout disposer de l’adresse et du numéro d’une personne à contacter en cas d’urgence. Par ailleurs, les documents liés aux vaccins feront aussi l’objet d’une stricte vérification une fois sur place. Pour éviter de rebrousser chemin, il est important de mettre à jour les papiers à ce sujet. S’il y a un vaccin qui manque, notamment ceux contre le covid-19, la rougeole et la fièvre jaune, il doit être réalisé au moins 10 jours avant l’entrée sur le territoire saoudien. Enfin, pour bien profiter de son pèlerinage, l’idéal est de faire appel à un professionnel.

Faire appel à une agence de voyage accréditée pour pèlerinage à la Mecque

Bien qu’il soit plaisant d’organiser le pèlerinage soi-même, l’Arabie Saoudite oblige les intéressées à contacter une agence de voyage Mecque. En effet, c’est une façon de garantir un bon déroulement du séjour et un bon suivi des visiteurs. Mais ce ne sont pas toutes les agences de voyages qui peuvent prendre en main le l’organisation du Hajj. Seules celles qui sont certifiées par l’organisme officiel Atout France peuvent proposer des séjours tout compris pour un pèlerinage à la Mecque. D’ailleurs, elles sont soumises à quelques obligations pour que le voyage se déroule dans le plus grand confort.

Pour une formule classique, une agence devrait fournir un guide pour un voyage en groupe. Ce dernier assurera l’accompagnement et l’encadrement des pèlerins tout au long du séjour. C’est surtout valable pour ceux qui font le Hajj pour la première fois. Par ailleurs, les intéressés peuvent laisser aux spécialistes le soin d’organiser le voyage de A à Z. Ainsi, ils s’occuperont d’acheter les billets, réserveront les hébergements et tout le reste. Il ne faut surtout pas faire confiance à des rabatteurs, des personnes intermédiaires qui promettent d’assurer le bon déroulement du séjour. Ils proposent un tarif attractif, mais ils ne sont pas du tout accrédités pour préparer ce genre de voyage.