Conseils Voyage

10 façons originales de passer un week-end en famille

Les week-ends sont des moments dont vous pouvez profiter pour vivre des moments agréables en famille. Cela constitue une occasion de renforcer les liens affectifs entre vous et vos enfants. Ces derniers apprécieront certainement votre geste et vous en seront reconnaissants. Si cela vous tient réellement à cœur, voici 10 façons originales de passer un week-end en famille.

Passer la nuit à la ferme

Une nuit à la ferme est une idée cadeau original qui pourra bien émerveiller vos enfants. Ils trouveront exceptionnel le fait de se réveiller avec le cri matinal des animaux de la ferme.Cette idée peut aussi permettre à vos enfants de découvrir le monde rural et l’agriculture. Pour vous aider à vivreces moments de plaisir loin de la ville, certains fermiers proposent des gîtes pour vous accueillir au mieux. Il existe même des fermes pédagogiques pour apprendre à nourrir les animaux, fabriquer du pain ou partir en randonnée avec des ânes. Vous serez tous heureux de passer ces 48 heures à apprendre davantage sur la vie à la campagne.

Vivre le week-end au bord de l’Ardèche

Avec cette deuxième idée de séjour, vous pouvez initier toute votre famille au canoë. Vous pourrez passer vos nuits dans des tentes confortables qui sont installées près de l’Ardèche et en pleine nature. Ces constructions au bord de l’Ardèche sont le point de départ idéal pour mener des activités dépaysantes et sportives ou encore se détendre en pleine nature.

Dormir dans des hébergements insolites

Il peut être amusant de passer un week-end en famille au sein d’une cabane sur l’eau. Simples ou luxueuses, ces cabanes sont soit flottantes soit sur pilotis. Vous pouvez aussi choisir l’option des tipis situés au cœur d’une nature attrayante. Ce sont des hébergements originaux conseillés pour passer une fin de semaine unique en famille. Vous pourrez aussi faire le choix de cabanes installées dans les arbres. L’option d’une roulotte peut également être intéressante.

Passer le week-end dans un hôtel

L’hôtel est aussi un endroit magnifique qui peut séduire vos enfants. De préférence, recherchez un établissement équipé des dispositifs pour recevoir les familles comme des chambres familiales.Côté activités et équipements, préférez un hôtel qui dispose d’une aire de jeux, d’une piscine intérieure et/ou extérieure, d’animations spécifiques pour enfants…

Initier la famille au cyclotourisme

Le cyclotourisme est une activité touristique que vous pourrez faire à bicyclette. Elle est passionnante et procure une forte montée d’adrénaline. Il existe plusieurs itinéraires séduisants qui sont conseillés aux familles qui souhaitent apprendre cette activité en week-end. Grâce à l’exercice, vous pourrez découvrir plusieurs sentiers plats de courtes distances.

Visiter un parc à thème

Passer la grande partie de votre week-end familial dans un parc à thème est également une idée géniale pour se dépayser quelques jours. Ces parcs permettent de s’immerger dans un monde imaginaire où les enfants se sentent transporter. Les parentsy trouvent également leur bonheur,car on découvre souvent des attractions mais aussi des spectacles et des animations pour toute la famille dans ce type de parc.

Passer une ou deux nuits dans un parc animalier

Dans les parcs animaliers, vous pourrez observer un nombre important d’animaux que vous et vos enfants n’avez jamais vu. Vos enfants pourront observer les loups, les cerfs et même les lions pour une première fois. Ce type de parc se trouve dans de nombreuses régions de France : Moselle, Pays de la Loire, Charente-Maritime, Loir-et-Cher…

Mener des activités de randonnées à dos d’âne

Les randonnées avec les ânes sont aussi des activités formidables pour un week-end épanouissant en famille. Vous pourrez consacrer les deux jours de votre week-end à cette activité. La randonnée à dos d’âne est assez sécurisante et peut être menée avec les plus petits enfants.

Vivre le week-end en montagne

Respirez l’air pur en montagne avec vos enfants. Choisissez d’abord votre hébergement : chalet, appartement, refuge, chambres d’hôtes… Un week-end en montagne en famille est l’occasion de découvrir des activités spécifiques comme la randonnée ou le VTT en été, la luge, le ski, les raquettes ou le traîneau à chiens en hiver.

Passer le week-end sur un camping

Les campings regroupent de nombreuses installations qui séduiront vos enfants. Il s’agit entre autres des piscines, des toboggans, des aires de jeux, etc. Vous trouverez un nombre important de ces lieux destinés aux familles en France comme en Europe, où vous pourrez passerquelques jours de détente.