Afrique

3 activités à absolument faire lors d’un voyage en Tunisie

La Tunisie est un vaste pays de l’Afrique du Nord, connu pour être traversé par le plus grand désert au monde, le Sahara. Ce pays est une destination touristique très prisée du fait de tout ce qu’on peut y découvrir sur sa culture, son histoire, le désert et ses paysages. Mais, il se peut que plusieurs activités et visites vous y soient proposées et que vous disposiez de peu de temps pour tout voir. Découvrez ici 3 activités importantes que vous devez absolument faire lors de votre parcours touristique en Tunisie.

Visiter le désert du Sahara

Couvrant la Tunisie sur 90 000 m2, le désert du Sahara est un endroit simplement fabuleux qu’il faudra à tout prix visiter. Vous y découvrez des paysages pittoresques et joyaux architecturaux tels que les Ksours (Châteaux) des anciennes tribus berbères.

Votre voyage en Tunisie est également l’occasion de mieux connaitre l’histoire qu’a abritée ce grand désert, en visitant le musée de Douz, laquelle est une ville surnommée « la porte du désert ». Le musée de Douz relate l’histoire et le mode de vie des tribus nomades du désert, donne des connaissances sur sa faune, sa flore et présente le désert dans toute sa diversité en termes de zones et de paysages.

Dans le Sahara, vous découvrirez également les oasis tunisiennes. Elles offrent une diversité de caractéristiques et vous apprendrez mieux le lieu de vie exceptionnel qu’elles peuvent être. Nous pouvons citer les oasis Chebika, Tameza, Mides, Nefta et Tozeur.

Cette exploration dans le désert se fait dans des conditions absolument divertissantes et impressionnantes. Entre autres, nous avons des parcours en quads, des caravanes sur dos de dromadaire et vous camperez en bivouac, tout en ayant la possibilité de dormir à la belle étoile.

Faire du tourisme archéologique

Les civilisations qui ont essentiellement fait l’histoire du Maghreb sont celles berbères. Vous ne pouvez donc pas vous approprier la culture de la Tunisie sans découvrir les vestiges de cette civilisation. C’est ainsi que vous devez être amené à visiter les tombes berbères de Chemtou.

La Tunisie a connu également une période d’invasion phénicienne et romaine, laquelle a laissé des traces qui sont conservées et font partie intégrante du patrimoine culturel, certains sites étant même classés patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvririez ainsi la Carthage romaine, le parc national archéologique de Dougga, l’amphithéâtre romain d’El Jem et les villes souterraines romaines de Bulla Regia, etc.

Aller à la découverte des souks

Vous ne pouvez aller en Tunisie sans visiter ses souks animés et très mouvementés ! Ce sont des marchés réunissant des magasins, boutiques et ateliers où se confectionnent et se vendent divers articles. Visitez les principaux souks de la ville de Tunis, amusez-vous à marchander et ramenez des objets et gadgets culturels ou d’usage courant comme souvenir de votre passage.