Conseils Voyage

Faire un voyage découverte au Bhoutan

Le Bhoutan est un petit pays et un royaume bouddhiste situé en Asie du sud, à l’est de la chaîne de l’Himalaya. Connu pour ses nombreux monastères et ses paysages exceptionnels, il s’agit aussi d’une destination touristique prisée de ceux qui souhaitent découvrir la culture et la religion bouddhiste. Bien qu’il soit encore peu connu en matière de tourisme, Bhoutan a tout à offrir à ses visiteurs.

Les attractions touristiques du Bhoutan

Il y a plusieurs attraits touristiques sur le territoire de Bhoutan. Mais pour les touristes qui n’ont que quelques jours de disponible pour un voyage au Bhoutan, il est nécessaire de savoir en sélectionner les meilleurs. En voici quelques-uns justement :

  • Le monastère de Taktshang

Rien que la situation de la géographique de ce monastère fait de lui déjà d’un lieu exceptionnel. En effet, il se trouve perché à plus de 3 000 mètres d’altitude dans la vallée de Paro. Sa construction fut en 1692 autour de la grotte, lieu de méditation de Guru Rinpoché. Ce lieu est encore utilisé pour les cultes et il dispose de 7 temples dressés sur des rochers.

  • Le pont suspendu de Punakha

Ce pont fabriqué en aluminium et en acier surplombe la rivière Puna Tsang Chhu. Fabriqué dont le but de faciliter l’accès au temple de la forteresse de Punakha, ce pont suspendu à 30 mètres du sol est un véritable trait d’union entre le dzong de Punakha et les villages à proximité. Pour y accéder, il faut passer par le palais du roi et le lieu de crémation. La vue sur le paysage montagnard est tout simplement splendide depuis le haut du pont.

  • Le KyichuLhakhang

Ce temple bouddhiste fait partie des plus anciens temples du pays et de l’Himalaya. Il est absolument à voir lors d’un voyage à Bhoutan dans sa partie ouest. Il figure dans la liste des 108 chortens élevés par le roi SongtsenGampo au VIIe siècle.

  • Le dzong de Punakha

C’est un lieu chargé d’histoires et qui resplendit de beauté. Pour l’admirer avec ses couleurs éblouissantes, le moment idéal pour y aller est le printemps. Ce palais est le deuxième dzong du pays. Sa construction fut achevée en 1637.

D’autres découvertes à faire au Bhoutan

Faire un voyage au Bhoutan c’est aussi profiter d’un séjour pour découvrir l’art bhoutanais. Il est similaire à l’art tibétain. Les artisans bhoutanais sont généralement des peintres, des sculpteurs et des brodeurs qui manient parfaitement bien la soie. Ils proposent des tableaux, des tissus mais aussi des statuettes de toutes les sortes aux visiteurs.

Les voyageurs peuvent également profiter du voyage pour faire une découverte culinaire. Diverses spécialités bhoutanaises et himalayennes peuvent y être dégustées comme l’emadatshi (une potée de fromage au piment), le phakshabexuk (un plat de porc pimenté aux pommes de terre) et le jashamaru (une potée de poulet aux légumes très pimenté). Habituellement, les plats bhoutanais sont servis avec du riz rouge ou du riz blanc à défaut. Ils sont toujours accompagné de piment, un ingrédient phare du pays.