Asie

Où passer de belles vacances en Indonésie ?

Vous souhaitez passer des vacances au calme, loin des grands centres touristiques ? Voici 4 îles où vous découvrirez des peuples bien particuliers, avec des cultures et traditions extraordinaires. Bref, un monde à part vous attend en Indonésie.

L’île de Lombok et l’île de Sulawesie

Avec ses paysages montagneux escarpés et ses plages de sable blanc uniques au monde, l’île de Lombok est souvent comparée à Bali. Pourtant, elle présente des caractéristiques propres à elle. Elle abrite par exemple le troisième plus grand volcan de l’archipel, le mont Rinjani. Au sud de cette île, vous découvrirez des paysages sauvages avec de nombreuses baies idylliques. C’est une destination très prisée des surfeurs. Trois jours sont nécessaires pour découvrir le vaste lac au centre du cratère. Sulawesie, c’est la destination idéale pour un voyage sur mesure en Indonésie. Avec ses 17 millions d’habitants, l’île est traversée par l’équateur, et bénéficie d’un climat relativement chaud, avec une saison sèche et une saison plus humide de décembre à mars. Sulawesi c’est un savant mélange culturel. Au nord de l’île se trouve la région des Toraja (le peuple des montagnes. Ils vivent en autarcie, dans des villages de deux ou trois cents personnes, isolés les uns des autres, au centre des montagnes) et le pays Minahasa. Ici, ce sont des maisons à l’architecture étonnante ; d’anciennes traditions et cérémonies funéraires avec une légère pointe de modernité et des montagnes volcaniques à la fois sauvages et fertiles des terres de l’intérieur. Au sud, c’est le pays Bugis. Le paysage ici est composé de magnifiques paysages de rizières étagées, de plages de sable blanc désertes et à l’extrême sud-est, de cascades perdues au milieu d’une végétation luxuriante et de constructions navales des fameux penisi réputés dans tout l’archipel. L’île abrite également de nombreux autres peuples aux traditions originales ainsi que les derniers plus gros pythons du monde, les premiers kangourous, et surtout de merveilleux oiseaux de toutes les couleurs.

L’île de Java et l’île de Sunatra

Au centre de l’île se dresse l’immense temple bouddhiste de Borobudur. Avec sa forme en lotus et ses trois niveaux, c’est l’un des plus grands ensembles bouddhistes au monde. Découvrez une architecture indonésienne du début du 8e siècle. Entouré d’une jungle, ce temple semble sorti de nulle part et ses stupas foncés sont mis en valeur face à la verdure. Au lever du soleil, le paysage est idyllique. L’île de Java abrite également quelques célèbres volcans spectaculaires. Le volcan Bromo se trouve dans le parc national homonyme. Au pied du volcan vous permet d’admirer un paysage désertique et lunaire. Ce volcan actif émet des sons qui peuvent être effrayants et d’étranges fumées blanches sortent en permanence de l’intérieur du cratère. Pour les amateurs de sensations fortes, rien ne vaut une montée de nuit pour admirer les légendaires flammes bleues du volcan. À java, ne manquez pas le parc national d’Ujung Kulon. Les derniers rhinocéros et léopards de l’île y ont leur refuge. Le parc abrite une véritable diversité de forêt, montagnes boisées, îles paradisiaques et récifs maritimes. Quant à Sunatra, c’est la plus sauvage de toutes les îles indonésiennes. À distance égale du pôle Nord et du pôle Sud, elle est aussi humide que chaude. Avec des montagnes sur toute la longueur, et des plaines côtières à l’est, c’est une oasis au milieu de forêts inextricables et de montagnes sans accès. Elle est dominée par des forêts vierges avec partout des arbres, des serpents, des tigres, des pirates, des cannibales, des crocodiles. C’est la région des Bataks, avec leur maison aux toits pointus aux deux extrémités. Ne manquez pas le lac Toba qui occupe désormais le cratère d’un gigantesque volcan.