Conseils Voyage

Voyager en camping-car : quel type de véhicule choisir ?

Le camping-car offre une véritable liberté de mouvement si vous envisagez d’effectuer un voyage itinérant. Il vous permet de vivre votre chez vous dans un véhicule, tout en profitant d’un voyage agréable. Que vous préfériez acheter ou louer le véhicule, vous pourrez toujours bénéficier des mêmes avantages. Un voyage en camping-car vous permet d’être plus proche de la nature. Vous pourrez utiliser vos propres sanitaires et vos accessoires. De même pour la cuisine, vous avez la possibilité de tout préparer dans un camping-car. Et si vous avez des enfants, c’est le moyen de transport le plus pratique. Notamment parce qu’il peut offrir aux petits un espace pour jouer ou pour faire les devoirs en cas de besoin. Cela dit, en fonction de vos besoins, il existe plusieurs types de camping-car sur le marché. Il faudra alors trouver le bon modèle pour que le voyage soit parfait.

La capucine

C’est le modèle de camping-car le plus répandu. Il offre un bon rapport qualité-prix, et son prix est généralement raisonnable par rapport à sa taille. La capucine est un véhicule porteur doté d’une cellule placée à l’arrière du porteur. Il permet de voyager dans un espace de vie assez spacieux, et vous pouvez, en principe, y insérer un lit double. Toutefois, cela dépend de la taille et de la marque de capucine que vous choisissez. Le petit bémol est que ce modèle consomme beaucoup de carburant en raison de la prise au vent.

Le profilé

Le profilé dispose de la même configuration que la capucine, à la différence du débordement de la cellule sur le toit qui est distinctement moins imposant. Le profilé ne permet pas, de ce fait, de recevoir autant de tête que la capucine. De même, son espace de vie est moins spacieux. Toutefois, il est plus économique au niveau de la consommation de carburant. Et son design est plus moderne et plus esthétique.

L’intégral

Ce type de camping-car est très esthétique du fait que le porteur et la cellule ne font qu’un. Il offre le plus grand espace de pilotage mais c’est aussi le modèle le plus onéreux.

Le fourgon aménagé

C’est une camionnette aménagée comme un camping-car. Il dispose d’une petite taille ce qui ne lui permet d’offrir que très peu d’espace de vie. Mais vous pouvez quand même profiter du même confort que dans tous les autres types. Quant à son prix, il reste assez proche de celui d’un camping-car classique. Mais les modèles très petits et passe-partout sont toutefois plus chers. Dans tous les cas, c’est un modèle économique en carburant.

La caravane

La caravane est une cellule qui est dépourvue de porteur et de moteur. Elle est disposée sur des roues et il faut un véhicule auxiliaire pour la déplacer. L’avantage est que vous pouvez facilement dissocier la voiture et la caravane pour utiliser la première sans encombre. En même temps, la caravane peut offrir le même confort que les autres camping-cars. Néanmoins, vous devez noter qu’il est interdit de s’installer dans la caravane lorsqu’elle est en déplacement. Quoi qu’il en soit, c’est un véhicule aussi pratique que les autres.

Quel que soit le camping-car que vous choisissez, Sud Loire Caravanes peut vous en proposer. Vous pourrez alors louer ou acheter un modèle de qualité à prix doux.