Conseils Voyage

Van bien aménagé : la clé d’un voyage réussi

Lorsqu’on voyage en van, il faut penser à toutes les petites astuces qui permettent de faciliter le trajet. Il peut s’agir de l’organisation ou des équipements à emporter. L’important, c’est de prendre les précautions nécessaires afin de garantir une aventure tout en confort. Tour d’horizon sur les préparations et les installations à mettre en place dans un van.

Les accessoires indispensables pour un road-trip en van

Voyager en van est généralement plus léger et plus pratique que de voyager en voiture. Il est toutefois important de disposer des accessoires nécessaires pour que le trajet se déroule dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Ainsi, avant de se lancer dans la grande aventure, les voyageurs doivent prévoir un matériel pour cuisiner et pour se faire à manger. Il s’agit des petits ustensiles de cuisine, comme les mugs, les assiettes (de préférence en plastique), les casseroles… Il faut privilégier les accessoires légers et peu encombrants pour optimiser au maximum la place dans les placards du fourgon. Bien entendu, avoir un réchaud à gaz et une recharge est indispensable pour cuisiner et pour faire du bon café le matin.

Outre le matériel de cuisine, il est aussi important de s’équiper des dispositifs de voyage, tels que les chargeurs (que ce soit celui du téléphone ou celui de l’appareil photo). Il existe pour cela des modèles de chargeur 12 volts qui se branchent sur l’allume-cigare et qui sont spécialement conçus pour ce type de voyage. Il ne faut pas non plus oublier les incontournables accessoires pour van, comme la gourde, la lampe frontale, le Bike block, l’ampoule halogène, la poubelle de porte, etc. Le véhicule doit, par ailleurs, être équipé d’un GPS pour permettre au conducteur de s’orienter et d’avoir une vision exacte et plus large du trajet.

Les organisations à prendre en compte

Que ce soit pour un mois ou juste le temps d’un weekend, le conducteur du van doit assurer un minimum de préparation. Cela est important pour qu’il puisse partir l’esprit tranquille et voyager à son rythme. Il doit pour cela se munir des papiers d’identité de toute la famille, de la carte grise et de l’attestation du véhicule, ainsi que de son permis de conduire. Ces documents peuvent être requis lors du contrôle du véhicule (que l’on voyage à l’étranger ou sur le territoire français). Pour une meilleure organisation, il faudrait aussi penser à faire une liste de toutes les choses à emporter pour voyager dans un van bien aménagé.

Pour un meilleur confort, il est très important que les voyageurs emmènent une douche solaire. Pratique et fonctionnel, cet accessoire leur permet de se doucher en pleine nature et en toute sécurité. Pour l’utiliser, il suffit de la remplir d’eau, de la poser au soleil, puis de l’accrocher en hauteur. Enfin, pour les nuits fraîches, il est indispensable de prévoir des sacs de couchage pour chaque membre de la famille. Ceux-ci sont beaucoup moins encombrants que les couettes. Sinon, on peut toujours installer un lit coffre ou emmener un futon (lit japonais) pour gagner plus de place.