classe mer
Conseils Voyage

Que faire lors d’une classe à la mer ?

La classe découverte est très courante en France. Elle permet aux élèves de passer des séjours mémorables à la mer. Elle est choisie par plusieurs organisateurs pour accroître la connaissance de l’élève concernant l’environnement marin. Plusieurs activités sont présentes outre la découverte des milieux marins, ses merveilles et ses ressources. Pour savoir plus sur ce que les élèves font durant une classe mer, vous êtes invité à lire cet article.

Effectuer des projets à thèmes variés

La classe mer  est une forme de classe découverte. Elle est destinée aux enfants et aux adolescents. Elle permet à ses participants de développer un sujet spécifique en profondeur. Le projet diffère suivant l’organisateur. En effet, le but est de savoir et de connaître plus amplement le fonctionnement de la vie en mer, la composition du milieu marin, etc. Des programmes précis sont donc  établis en avance pour permettre un séjour harmonieux et en équilibre. Chaque participant aura sa part dans la réalisation de la classe découverte en mer. Les élèves seront encadrés vu que la mer peut parfois être dangereuse. Tout se passe dans la sécurité totale et les travaux à faire tournent autour du thème que l’organisateur a choisi. Les organisateurs sont des personnes diplômées et des animateurs d’activités polyvalents.

Vivre en pleines activités

Pour que les élèves ne s’ennuient pas durant la classe mer, les organisateurs prévoient toujours des activités pour les divertir. Il peut s’agir des activités collectives ou individuelles. Ce type de classe découverte ne se limite donc pas à l’étude des milieux marins. Il est aussi une occasion pour se reposer et s’amuser. En général, une classe mer se déroule comme suit : la matinée est réservé pour les sorties, visites et les études et l’après-midi pour les activités au centre. Tout le monde est libre de faire ce qu’il veut en après-midi. Au fait, les activités et loisirs pratiqués en classe mer varient en fonction de l’âge moyen des participants. Les activités pour les adolescents sont différentes de celles prévues pour les enfants.

Faire des évaluations

Comme en classe, les élèves seront évalués à la fin du séjour. Les évaluations sont évidentes vu qu’il s’agit d’une sortie pédagogique avant tout. Durant le séjour, il y a déjà des évaluations à faire suivant l’étude et les découvertes effectuées dans la journée. Tout cela sera rassemblé après la classe à la mer proprement dite. Les enseignants peuvent voir les difficultés et les points forts de chaque élève suite à cette évaluation. Ils comprendront également les réactions de ses élèves quand ils sont face à la réalité. Ils attribuent donc des notes suivant la capacité de l’élève à s’appliquer devant un tel ou tel projet. L’évaluation permet donc à l’élève de progresser et de gagner en connaissance. Elle a pour but de renforcer l’intelligence des élèves. Suite à une classe mer, l’établissement peut être sûr d’avoir des élèves riches en connaissances et plus matures grâce à la vie en collectivité qu’ils ont expérimenté.