Asie

Pourquoi le Kirghizistan est l’une des plus belles destinations de vacances au monde

Petit pays de l’Asie Centrale, le Kirghizistan reste peu connu dans le monde du voyage, alors profitez-en. C’est, sans hésiter, l’un des plus beaux pays du monde, et une destination de vacances idéale pour les aventuriers, les backpackers et les familles. Avec ses hautes montagnes qui recouvrent l’intégralité du territoire, sa nature sauvage et préservée et sa culture authentique, le pays offre des vacances inoubliables pour les grands comme les petits. D’ailleurs, le Kirghizistan fait récemment toutes les listes des meilleures destinations de vacances, et ce n’est pas pour rien.

Un peuple accueillant

Le voyage passe d’abord par les rencontres, et c’est l’une des plus grandes richesses du Kirghizistan. Les Kirghizes sont extrêmement accueillants, toujours heureux de voir des étrangers et de vous montrer leur pays. D’ailleurs, cela en fait l’un des pays les plus sûrs au monde pour voyager : même s’il existe quelques risques comme partout, vous trouverez toujours un local prêt à vous aider.

Même les familles pauvres vous inviteront à prendre un thé, avec un peu de pain et de confiture. C’est le minimum que vous trouverez sur une table kirghize, les familles plus aisées vous offriront sûrement un plov, plat traditionnel. Ne refusez jamais un morceau de pain.

Vous le verrez, les Kirghizes sont très curieux et, malgré la barrière de la langue, voudront en savoir plus sur votre famille et votre vie. Alors n’hésitez pas à amener quelques photos pour leur montrer vos enfants, votre mariage, votre ville, etc. : ils en seront ravis. Pensez à prendre quelques confiseries pour les enfants si vous voulez faire plaisir à vos hôtes.

Une culture nomade authentique

Les Kirghizes sont un peuple nomade depuis toujours. Ce n’est que l’Union soviétique qui a amené les premières villes au Kirghizistan. Aujourd’hui encore, le peuple kirghize reste en partie semi-nomade, ce qui est rare. L’été, les bergers montent dans les paturages, appelés jailoo, avec leurs troupeaux et leurs yourtes.

Profitez d’un voyage au Kirghizistan pour découvrir une culture authentique, où les traditions ne se perdent pas. En plus de dormir sous une yourte, vous pourrez apprendre à fabriquer du feutre ou encore voir un concert de musique kirghize traditionnelle. Prenez le temps aussi d’assister à quelques jeux nomades, dont le plus connu est le Kok Boru (ou buzkachi), un jeu à cheval où le mouton sert de balle.

Des montagnes à perte de vue

Plus de 90 pourcent du territoire kirghize est recouvert de hautes montagnes, ce qui en fait l’un des pays les plus montagneux du monde. Dès votre arrivée à Bichkek, la capitale du Kirghizistan, vous verrez ces montagnes enneigées et escarpées, à n’en plus finir. Et avec sa population semi-nomade et ses peu de touristes, le Kirghizistan offre une nature propre et encore très sauvage, où vous pourrez croiser de nombreux animaux et vous reposer dans un calme total.

Le Kirghizistan est donc une destination idéale pour les amoureux de la nature et des randonnées. Vous pourrez faire des randonnées d’une journée ou des treks de plusieurs jours, à pied ou à cheval, un peu partout dans le pays, et même sur des immenses glaciers. Pour les alpinistes, le Kirghizistan abrite trois sommets de plus de 7000 mètres d’altitude : le Pic Khan Tengri, le Pic Lénine et le Pic Pobeda. Vous pourrez aussi tenter des sommets plus modestes, par exemple une ascension du Pic Uchitel (4530m) au sud de Bichkek.