Europe

Porto : les plus beaux endroits où séjourner

Réputée pour son vin dans le monde entier, Porto est une cité pittoresque et fascinante. Deuxième ville la plus grande du Portugal après Lisbonne, elle possède un centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La plupart de ses monuments et de ses plus belles attractions touristiques se concentrent dans le centre-ville. Des quartiers qui regorgent d’hébergements de standing.

Ribeira, la vieille ville

Si vous désirez séjourner dans un Hôtel luxe Porto, Ribeira est l’endroit idéal. Ce cœur historique de la ville, situé sur la rive nord du Douro, se prête parfaitement à une visite à pied. Alors, ne manquez pas le Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa), siège de la chambre de commerce, un bâtiment admirable de style néo-classique construit au XIXe siècle ! Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, le quartier de Ribeira offre un dédale de ruelles étroites et animées descendant jusqu’au fleuve. Ainsi de la typique Rua das Flores, où s’alignent immeubles d’époque, cafés, restaurants et coquettes boutiques.

Le long des quais du Douro bordés de maisons colorées, ornées d’azulejos, et d’échoppes de souvenirs, les touristes se pressent en nombre. Plusieurs bars invitent à la détente et à la dégustation d’un verre de porto tout en contemplant le fleuve. Vous pourrez donc profiter de la vue imprenable sur le pont Dom-Luis et Vila Nova de Gaia avec ses caves, située sur l’autre rive. Construit en 1886 par un ingénieur, élève de Gustave Eiffel, ce grand pont de fer resplendit la nuit lorsqu’il s’illumine. Enfin, si vous le souhaitez, les « barcosrabelos », ces barques anciennes où l’on transportait jadis les tonneaux de vin, vous emmèneront en croisière sur le Douro.

Aliados et Bolhão, historique

En plein cœur du centre-ville et non loin de Ribeira, le petit quartier d’Aliados et Bolhão foisonne de bâtisses historiques et de monuments religieux. C’est aussi un endroit très animé, où la vie commerçante et populaire bat son plein. On y trouve de nombreux cafés, restaurants et hébergements, le lieu rêvé si vous cherchez un Hôtel luxe Porto. Le marché de Bolhão, remarquable avec ses grandes halles métalliques du XIXe siècle sur les côtés, est connu pour ses produits frais. On peut également y acheter des pâtisseries, des fleurs, et y déguster un verre de vin ou des plats typiques.

À ne pas rater non plus, la Rua Santa Catarina avec ses belles boutiques et le légendaire café Majestic, de type Art nouveau. L’église Capela Das Almas y attirera votre œil avec sa façade intégralement recouverte d’azulejos. Plus loin, l’artère la plus grandiose de Porto, l’Avenida Dos Aliados, est dominée à son extrémité par la Tour de l’Hôtel de Ville. En face se trouve la place de la Liberté, la plus grande et l’une des plus splendides de la cité. La gare São Bento, achevée en 1903, vaut elle aussi le détour. Déjà superbe vue de l’extérieur, elle arbore dans son vaste hall quatre murs entièrement recouverts d’azulejos. Autres lieux d’intérêt à visiter : les deux églises baroques do Carmo et das Carmelitas, ainsi que la librairie Lello, l’une des plus belles au monde, avec sa façade blanche de style gothique.

D’autres endroits de Porto peuvent se révéler agréables pour un séjour, comme le quartier chic de Boa Vista au nord-ouest du centre-ville. Joli secteur pittoresque, Miragaia se destine pour sa part au voyageur recherchant le calme. C’est également le cas de Foz do Douro, quartier aisé situé en bord de mer, excentré mais disposant du tramway.
De plus en plus de personnes visitent Porto, et pourtant, le nombre de logements disponibles n’y augmente pas. C’est pourquoi les meilleurs hôtels y affichent souvent complet. Nous vous conseillons donc de réserver suffisamment à l’avance.