Afrique

Nos conseils pour voyager en Afrique avec un bébé

Plusieurs parents hésitent et n’osent pas voyager loin avec leur bébé. Cependant, c’est parfaitement possible. Avec les bonnes préparations et en prenant le maximum de précautions, on peut s’offrir de bons moments d’évasion et d’aventures.  Vous prévoyez de voyager en Afrique ? C’est faisable tant que vous avez pensé à tout. Voici alors nos conseils pour voyager en Afrique avec votre bébé et vivre de précieuses expériences.  

Bien préparer les affaires

Avant de plier bagages, il est primordial de bien s’équiper et de bien préparer les affaires de voyage. Le mieux c’est de lister tous les accessoires et les équipements nécessaires. Quand vous établissez la liste, commencez par les plus importants et ainsi de suite. Pour les vêtements, le choix doit se faire selon la saison. Principalement, il fait chaud en Afrique. Donc, privilégiez les vêtements d’été, pour vous et pour le bébé. Optez pour des tissus aériens, vaporeux et légers que ce soit pour le pyjama bébé, les tenus de ville ou autres. Il faut également les adapter avec les activités que vous prévoyez de faire. Il ne faut pas non plus oublier les accessoires comme les chapeaux, les lunettes de soleil, la crème solaire et tout ce qu’il vous faudra pendant le voyage.

Se préparer sur le plan sanitaire

Quand vous envisagez de voyager avec votre petit, les contrôles médicaux sont primordiaux afin de voir de près son état de santé. Vous devez également vacciner votre bébé car les risques de transmissions sont toujours probables. Donc, renseignez-vous auprès de votre médecin ou pédiatre, du vaccin nécessaire en fonction du voyage. Il saura vous conseiller sur toutes les mesures sanitaires à prendre avant, pendant et après le voyage. D’ailleurs, en Afrique sub-saharien, un certificat de vaccination est exigé dont la vaccination de la fièvre jaune, de l’hépatite A, de la fièvre typhoïde, etc. Ces vaccins sont à faire au moins 10 jours avant le départ.

Bien choisir son itinéraire

L’itinéraire de voyage est aussi à prendre en grande considération. Sachez tout d’abord que l’été austral est la saison idéale pour voyager en Afrique, surtout avec un bébé. Pendant cette saison, la météo est agréable. Vous aurez ainsi, la chance de faire beaucoup plus d’activités dont les plus appréciées en Afrique sont les safaris. Il faut par ailleurs, choisir un lieu d’hébergement adapté, car avec un bébé, il faut rester vigilant. Optez pour une infrastructure adéquate, située à proximité des cliniques, de pharmacie, de supermarché, etc. Le transport est également une condition à prendre en compte quand on voyage avec un bébé. Bien sûr, l’avion est incontournable. Mais concernant le mode de déplacement une fois sur place, il faut faire attention. Optez pour un mode de transport adapté pour tous vos trajets et vos activités. Mais le plus important c’est, d’adapter les activités avec le rythme de bébé. Il faut varier et espacer les sorties et les activités pour ne pas le fatiguer.

Les petits plus à ne pas oublier

Immortalisez vos voyages en apportant un appareil photo. Ce sera de beaux souvenirs avec votre bébé et toute votre famille. N’oubliez pas de porter les choses auxquelles bébé tient comme son pyjama bébé préféré par exemple, son doudou ou son jouet favori,… Et enfin, pour voyager l’esprit tranquille, n’oubliez pas de souscrire des services d’assurance voyage.