voilier
Conseils Voyage

Louer un voilier à Hyères pour découvrir le littoral du Var autrement

Alors que l’été vient de se terminer, beaucoup préparent déjà leur future escapade. Pour ceux qui ont prévu de lever le cap vers le Sud, découvrir Hyères et ses îles constitue une expérience d’une vie. D’ailleurs, au lieu de faire comme les milliers de touristes qui sillonnent le territoire chaque année, on peut visiter les lieux à bord d’un voilier. Cela permet d’explorer les paysages sous un autre angle.

À la découverte d’Hyères à bord d’un voilier

Bien souvent, Hyères constitue un point de départ par excellence des bateaux de croisière pour une sortie en mer vers la Côte d’Azur. Après avoir largué les amarres, le premier arrêt sera les Porquerolles, la plus grande île d’Hyères. Impossible de ne pas s’émerveiller devant ses massifs et ses plages aux eaux turquoise. Celles-ci sont d’ailleurs propices à l’organisation de diverses activités nautiques. Lors d’une escale, les amoureux de la nature pourront également partir en randonnée.

Une fois à bord, l’itinéraire se poursuit avec la visite de Port-Cros, encore une des perles des « îles d’or ». Lieu magnifique qui a su préserver son état sauvage, c’est le paradis des botanistes et des randonneurs. Depuis le port, on ressent déjà son exotisme. Celui-ci est dégagé par son écrin de vert sombre, mélanges de chênes, de pins et de bruyère. Après une partie de baignade rafraichissante et une séance de randonnée, direction vers la presqu’île de Giens. Elle est reliée à la commune d’Hyères, par la route du sel et celle de la Capte.

Lors d’une escale, avec ou sans guide, il faudra absolument visiter le fort de Brégançon. Il s’agit de la résidence secondaire du Président. Puis, avant de retourner vers la base de départ, un détour vers le Levant constitue un incontournable pour découvrir des sites passionnants. Situés à quelques encablures de Port-Cros, les passagers s’émerveilleront devant la mer et la végétation tropicale de ce rocher mythique.

Préparer sa croisière à Hyères : quelques conseils pratiques

Il existe plusieurs manières d’explorer Hyères. Certains préfèrent visiter le territoire à pied, tandis que d’autres choisissent le voyage en mer. Il s’agit en effet d’une façon originale pour découvrir les paysages sous un autre angle. Et pour cela, plusieurs solutions s’offrent aux explorateurs. La première consiste à prendre un ticket croisière chez une compagnie. Des escapades sont organisées régulièrement. Ce choix plaira à ceux qui aiment les rencontres et ceux qui souhaitent réaliser quelques économies. Les enfants pourront d’ailleurs y rencontrer leurs amis. Ce qui leur permettra d’apprécier davantage les vacances. Par ailleurs, la seconde option concerne la location d’un voilier à Hyères. Celle-ci est à privilégier si l’on désire vivre une croisière conviviale, uniquement avec ses proches. Les voyageurs pourront profiter, en toute exclusivité, du confort et des services proposés sur le bateau. Autre atout, ils pourront organiser leur itinéraire en toute autonomie. Bien sûr, pour assurer la sécurité à bord, les passagers seront accompagnés par des skippers professionnels. Pour en savoir davantage sur cette prestation, il est recommandé de consulter le site des prestataires.