Conseils Voyage

Long voyage : comment couvrir les besoins nutritionnels de votre chien ?

Tout comme celle des êtres humains, l’alimentation des chiens nécessite également une attention particulière durant un voyage. Prochainement, vous projetez de faire des vacances avec votre animal de compagnie et vous ne savez pas comment faire ? Quels types d’aliments emmener ou quels ingrédients choisir ? Que faire si votre boule de poils ne veut pas manger ? Pour répondre à toutes ces questions, des conseils et des astuces sont à découvrir dans cet article.

Alimentation : que choisir pour son chien lors d’un voyage ?

C’est décidé, vous partez en vacances avec votre meilleur ami à quatre pattes ? Avant de faire votre valise, il est nécessaire de savoir quoi emporter pour nourrir son animal de compagnie. En général, les propriétaires de chien optent pour des croquettes pour chien. Toutefois, avant de les acheter, vous devez vous référer à certains paramètres. Tout d’abord, il n’est pas très conseillé de changer brusquement l’alimentation de votre chien. Le nec ultra serait d’emmener avec vous ses nourritures habituelles. Dans le cas où vous souhaiteriez quand même modifier la nourriture de votre chien, prenez une semaine à l’avance pour l’habituer. En effet, le changement alimentaire provoque des troubles digestifs chez les canidés.

Pour les chiens, l’alimentation dépend essentiellement de la qualité des ingrédients. En vue d’éviter les mauvaises surprises pendant les vacances, vous devez veiller aux composants et aux proportions de la nourriture. Selon l’âge et le poids de votre toutou, les rations ne resteront pas les mêmes. Suivant la durée du voyage, n’oubliez pas d’emporter les quantités nécessaires de nourriture pour que le chien puisse manger convenablement.

Votre chien ne veut pas manger durant le voyage : que faire ?

Durant un voyage, si votre chien a tendance à bouder sa gamelle, sachez que ce phénomène est tout à fait normal. Qu’il refuse totalement de manger ou qu’il mange moins que d’habitude, cela s’explique par le changement d’environnement. En effet, les canidés comptent parmi les animaux de compagnie qui sont attachés à leur habitude. La modification du milieu où il vit peut influencer sa manière de manger voire le stresser. Pour éviter ce refus de s’alimenter, quelques astuces sont à retenir.

Ainsi, il s’avère indispensable de garder les mêmes horaires pour nourrir votre chien. En outre, si l’inappétence passagère provient d’un changement climatique, il n’y a aucun souci à se faire. Si le milieu dans lequel vous vous trouvez adopte un climat chaud, assurez toujours la fraicheur des aliments. Par exemple, vous pouvez lui donner de la nourriture ménagère bien fraîche ou des pâtées. Enfin, n’oubliez pas de laver la gamelle pour éviter les moisissures et les autres désagréments. En général, le refus de s’alimenter chez un chien ne doit pas durer trop longtemps. Si vous constatez des symptômes comme un amaigrissement ou une faiblesse, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire le plus vite possible.

Voyager avec son chien : d’autres astuces pratiques

Pour passer des moments inoubliables avec son animal de compagnie durant un voyage, une bonne préparation s’impose. Outre les bonnes croquettes pour chien, l’eau fait également partie des éléments importants pour l’alimentation. Quelle que soit la saison, une bonne hydratation est toujours requise pour que votre canidé reste en bonne santé. De ce fait, pensez toujours à faire boire à votre chien lors des sorties.

Lors de votre séjour dans un pays étranger, vous allez sûrement déguster des spécialités locales. Par ailleurs, est ce que ces plats conviennent-t-il également à la santé de votre compagnon ? Il est préférable de bien vérifier les ingrédients du repas. En effet, certains aliments, comme les pommes de terre ou les fromages peuvent être toxiques pour les canidés. Ainsi, il est conseillé de rester attentif pour éviter les mauvaises surprises.