Conseils Voyage

Les 6 meilleurs conseils pour louer une voiture en France

Le moment est venu de prendre la route. Si vous comptez louer une voiture pour votre voyage – que ce soit pour faire l’aller-retour entre l’aéroport et votre lieu de résidence ou pour faire un voyage en voiture, gardez à l’esprit ces 6 conseils .

Évitez les erreurs de réservation

Faites vos recherches en ligne. Consultez les sites qui vous permettent de comparer les prix de plusieurs entreprises. Ne vous contentez pas de consulter les grands noms de la location de voitures, mais recherchez les petites marques qui peuvent offrir de meilleurs prix. Cependant, faites attention aux entreprises en ligne dont vous n’avez jamais entendu parler et qui semblent trop belles pour être vraies.

N’achetez pas automatiquement la fonction GPS, qui comporte un supplément journalier. Si possible, vous pouvez simplement utiliser votre smartphone avec des données ou peut-être télécharger des cartes hors ligne de la région dans laquelle vous allez voyager.

Planifiez à l’avance

Réservez au moins 24 heures à l’avance pour obtenir des tarifs plus avantageux. Pour économiser de l’argent, comparez les prix en fonction de l’emplacement de l’établissement de location. Par exemple, les emplacements dans les aéroports sont souvent plus chers.

Réfléchissez à deux fois à l’assurance

La société de location essaiera de vous vendre une assurance. En avez-vous vraiment besoin ? Si vous avez déjà une police d’assurance, il se peut que vous soyez partiellement couvert pour un véhicule de location. Appelez votre agent d’assurance et vérifiez au préalable.

Vérifiez les détails

Vérifiez la voiture avant de la retirer du parking. S’il y a des dommages visibles, assurez-vous qu’ils sont consignés par écrit pour éviter de devoir payer des « dommages » par la suite. Cela inclut les éraflures, tout ce qui est desserré et tout problème avec les vitres et les rétroviseurs électriques. Pensez à prendre une vidéo de tous les angles du véhicule avant de partir.

Où faire le plein

L’entreprise de location vous propose-t-elle de remplir le réservoir d’essence à votre place ? C’est un peu ça… mais n’oubliez pas que ce service a souvent un coût. Quel est le prix de l’essence ? Vous fera-t-il payer le plein, même si votre voyage est court ? Vous économiserez probablement de l’argent si vous faites le plein vous-même. Lorsque vous récupérez le véhicule, sachez qu’il existe des stations d’essence à proximité où vous pouvez vous rendre pour faire le plein avant de déposer la voiture à la fin de votre voyage.

Laissez tomber les extras – votre smartphone fait tout.

Navigation GPS. Radio par satellite. Téléphone à haut-parleur. Les agences de location de voitures peuvent proposer ces fonctions lorsque vous prenez votre voiture, mais attention : elles sont toutes assorties de frais supplémentaires qui peuvent s’accumuler rapidement.

 

De nos jours, il n’est plus nécessaire de payer des frais supplémentaires lorsque vous avez un smartphone qui peut faire tout cela et plus encore.

Vérifiez les tarifs hebdomadaires – même si vous n’avez besoin de la voiture que pour quelques jours.

Cela peut sembler paradoxal, mais il peut être moins cher de louer une voiture plus longtemps.

En effet, la majorité des personnes qui louent une voiture pour quelques jours seulement sont des voyageurs d’affaires, qui sont moins soucieux des coûts parce que leur bureau paie ou que le voyage est de dernière minute et urgent.

À l’inverse, de nombreux loueurs à la semaine essaient d’économiser, car ils ont tendance à être des voyageurs de loisirs. De ce fait, le tarif hebdomadaire est souvent moins cher que le tarif pour trois ou quatre jours seulement.

Veillez toujours à comparer : vous pouvez peut-être économiser en réservant la voiture plus longtemps que nécessaire. Par ailleurs, vous pouvez louer une voiture en ligne avec EnjoyTravel.