Asie

À la découverte du Cambodge : 3 endroits à voir absolument

Pays d’Asie du sud-est avec une superficie d’environ 181 000 kilomètres carrés, le Cambodge est un État qui dispose d’une myriade d’atouts touristiques. Découvrez 3 endroits que vous devez absolument visiter si vous décidez de faire un tour dans le pays des Khmers.

Phnom Penh

C’est la capitale et la plus grande ville du pays. Vous pouvez y accéder facilement depuis Paris ou Bangkok par avion. C’est une charmante ville dans laquelle vous pouvez facilement vous imprégner du mode de vie local en faisant des tours en tuk tuk dans les rues de la capitale. C’est une expérience singulière qu’il ne faut absolument pas rater.

De plus, Phnom Penh regorge de lieux historiques mettant en exergue le génocide cambodgien. C’est plutôt une face obscure du pays, mais ce sont des faits marquants que vous pouvez découvrir au musée Tuol Sleng de la ville. Outre le musée, vous pourrez faire un tour au Palais Royal, au Vat Phnom ou encore faire une promenade sur le Quai Sisowath.

Le complexe d’Angkor

C’est sans aucun doute le lieu le plus symbolique du royaume. En effet, c’était la capitale de l’Empire Khmer entre le IXe et le XVe siècle. C’est un complexe archéologique qui attire plus du million de visiteurs chaque année, notamment l’Angkor Vat. Ce dernier est le plus grand temple du complexe et le seul ayant gardé le statut de centre religieux important depuis sa fondation. De ce fait, c’est l’attraction principale du complexe.

Par ailleurs, le complexe présente encore quelques signes de ruines malgré les efforts de restauration. Elles sont notamment dues à l’érosion et non à un mauvais entretien puisque depuis les années 1990, de nombreuses organisations dont l’UNESCO s’emploient à garder le site dans un état correct. Si vous avez du mal à vous projeter dans cette aventure, sachez qu’une agence locale au Cambodge s’occupera de tout afin de rendre votre séjour agréable.

Notez que des films ont eu pour décor le complexe. Entre autres, on peut citer les aventures de Lara Croft (incarnée par Angélina Jolie) dans Tomb Raider en 2001.

Les villages sur pilotis du lac Tonlé Sap

Après la visite du joyau du royaume, vous pouvez faire un tour sur le lac Tonlé Sap pour découvrir les villages sur pilotis. C’est un spectacle que vous allez assurément adorer. Loin du charme de Venise, vous ferez néanmoins des découvertes sur le mode de vie des locaux qui vaudront vraiment le détour. Si vous n’êtes pas fatigué après la grosse journée, faites un tour à Siem Reap pour découvrir son marché de nuit. Vous pouvez en profiter pour quelques courses ou encore vous offrir un fish massage pour mieux apprécier votre nuitée.